Créer et administrer un site internet avec WordPress pour une TPE/PME
Source – notre organisme certificateur “La WAB” :
Définir le cadre d'un projet de site internet faisable avec le CMS WordPress
Analyser le positionnement dʼune entreprise sur son marché, décliner les objectifs dʼun site internet
- Être en capacité de définir les axes de développement commercial dʼune entreprise
- Présenter une entreprise, son marché et ses concurrents
- Décliner les objectifs à atteindre sur le site internet pour contribuer aux axes de développement dʼune entreprise
Définir les cibles dʼun site internet
- Définir les cibles marketing et de communication dʼun site internet
- Définir les personae dʼune entreprise
Réaliser un backlog pour cadrer le développement dʼun site internet
- Les différentes méthodes de gestion de projet web
- Quʼest ce quʼun backlog et quel est son rôle ?
- Produire un backlog
- Outils existants pour produire et partager un backlog
- Comprendre les enjeux fonctionnels induits par les principes dʼaccessibilité et leurs impacts sur le backlog
Spécifier la conception fonctionnelle dʼun site internet réalisé avec WordPress
Lʼécosystème dʼun site internet
- Le serveur dʼhébergement d’un site internet et son rôle
- Lʼadresse dʼun site internet (url, domaine, adresse…) et son rôle
- Le navigateur internet et son rôle
Pourquoi construire son site avec WordPress
- Quʼest ce quʼun CMS (Content Management System)
- Pourquoi utiliser WordPress plutôt quʼune autre solution
- Quelles autres solutions avons-nous (CMS, frameworks…) ?
Créer lʼarborescence dʼun site internet WordPress
- Arborescence VS Navigation, définitions et bonnes pratiques
- À quoi ressemble une arborescence ?
- Concevoir une arborescence optimisée pour une meilleure expérience utilisateur et un meilleur référencement naturel
- Outils existants pour produire et partager son arborescence
Concevoir et réaliser un mockup pour un site internet WordPress
- Quʼest ce quʼun mockup et quel est son rôle ?
- Concevoir un mockup adapté aux besoins des utilisateurs et respectant les différents contextes de navigation (accessibilité) ainsi que le principe de “conception universelle”(responsive design, mobile first).
Choisir un hébergeur et installer le CMS WordPress
- Les différents types de serveurs dʼhébergement existants
- Comment choisir son serveur dʼhébergement
- Comment installer WordPress depuis lʼinterface dʼadministration de son hébergeur
- Intégrer le critère dʼéco-responsabilité dans le choix dʼun hébergeur
Installer et configurer le CMS WordPress sur un environnement de pré-production
Paramétrer les “Réglages” dans WordPress (Général, Ecriture, Lecture, Commentaires, Médias,
Permaliens, Confidentialité)
- Effectuer les “Réglages” dans WordPress
Installer et configurer les extensions génériques (plugins) nécessaires au bon fonctionnement de WordPress
- Sécurité (Disable REST API, BBQ, SF Moove Login…)
- Performances (Smush, Autoptimize)
- SEO (SEO Press, Redirection)
- Choisir les plugins en respectant les enjeux dʼaccessibilité imposés par les critères du référentiel général d’amélioration de l’accessibilité – RGAA
- Choisir les plugins en prenant en compte les enjeux de temps de chargement des pages pour réduire au maximum lʼimpact environnemental
Initialiser la navigation dʼun site avec WordPress
- Créer des pages avec WordPress
- Créer des catégories dʼarticles avec WordPress
- Créer un menu avec WordPress
Installer un thème sur WordPress
- Différence entre thème et Page Builder
- Comment bien choisir un thème WordPress
- Comment choisir un thème en fonction des critères dʼaccessibilité (cf badge accessibility ready)
- Comment installer et configurer un thème WordPress
- Appliquer au thème les critères dʼaccessibilité du référentiel général d’amélioration de l’accessibilité – RGAA – en fonction du besoin
Le principe de Page Builder
- Gutenberg – découvrir et maîtriser le page builder natif de WordPress
- Découvrir et connaître les avantages et inconvénients des autres Page Builders disponibles sur le marché (Elementor, WPBakery…)
Paramétrer un header et un footer sur WordPress
- Paramétrer un Header sur WordPress
- Paramétrer un Footer sur WordPress
Les fondamentaux du référencement naturel à appliquer avant dʼintégrer des contenus dans des pages ou articles WordPress
- Quʼest ce que le référencement naturel
- Lʼimportance du contenu pour le lecteur
- Lʼimportance du contenu pour les moteurs de recherche
- Améliorer lʼaccessibilité et la lisibilité de ses contenus
- Optimiser ses contenus pour le SEO, ce quʼil faut retenir !
Paramétrer et utiliser lʼextension SEO Press pour optimiser le référencement naturel des pages et articles intégrés
- Quʼest ce que SEO Press et quel est son rôle
- Paramétrer lʼextension SEO Press
Personnaliser une interface utilisateur WordPress
Les différents types de post sur WordPress et leur comportement
- Une page sur WordPress
- Un article sur WordPress
- Une archive sur WordPress
Intégrer des textes sur WordPress
- Méthodologie pour intégrer des textes sur WordPress et ce quʼil faut retenir
- Affecter des styles aux textes (gras, italique, souligné..)
- Intégrer des liens hypertextes dans les textes (entre les pages du site et vers lʼextérieur)
- Mettre en place une citation
Intégrer des médias sur WordPress
- Méthodologie pour intégrer des médias sur WordPress et ce quʼil faut retenir
- Appliquer les bonnes pratiques du référencement naturel lors de lʼimport des médias (poids, format, dimensions, nom du fichier…)
- Indiquer des alternatives textuelles
- Respecter les critères du référentiel général d’amélioration de l’accessibilité – RGAA – liés aux images
- Intégrer une stratégie dʼéco-conception dans le choix et la création des médias sur un site WordPress
Intégrer une vidéo sur WordPress
- Méthodologie pour intégrer une vidéo sur WordPress et ce quʼil faut retenir
- Indiquer des alternatives textuelles
- Respecter les critères du référentiel général d’amélioration de l’accessibilité – RGAA – liés aux vidéos et médias temporels
- Intégrer une stratégie dʼéco-conception dans le choix et la création de vidéo sur un site WordPress
Intégrer un formulaire sur WordPress
- Méthodologie pour intégrer un formulaire sur WordPress et ce quʼil faut retenir
- Respecter les critères du référentiel général d’amélioration de l’accessibilité – RGAA – liés aux formulaires
Mettre en conformité juridique un site WordPress
Être en conformité juridique lorsquʼon collecte des données ou diffuse des contenus
- Mettre en place une politique de confidentialité
- Consentement à lʼutilisation des cookies
- Donner accès à la politique de confidentialité
- Mise en place de formulaires conformes au RGPD
- Mise en place de mentions légales conformes au RGPD
- Mise en place des CGU/CGV/CGA conformes au RGPD
- Mettre en place des publicités en ligne conformes au RGPD
Optimiser dans la durée lʼaccessibilité dʼun site WordPress
Les enjeux de lʼaccessibilité
- Comprendre lʼimportance de lʼaccessibilité
- Connaître la réglementation française au sujet de lʼaccessibilité
- Comprendre le rôle et lʼimplication de tous les métiers du web dans la réussite dʼune mise en conformité et les critères associés pour chacun de ses rôles.
Effectuer son audit
- Méthodologie pour auditer lʼaccessibilité de son site web sur WordPress
- Utiliser les bons outils pour auditer les critères du référentiel
- Produire un rapport dʼaudit basé sur le modèle du référentiel
Diffuser le résultat de son audit
- Mettre en place la page “déclaration dʼaccessibilité” reprenant les informations de lʼaudit et son résultat
Établir le plan dʼanimation dʼun site WordPress pour le pérenniser
Câbler son site internet avec Google Analytics et la Google Search Console
- Câbler son site internet manuellement avec la balise gtag, avec Google Tag Manager ou avec un plugin
- Installer la Google Search Console, ajouter une nouvelle propriété
- Processus de vérification grâce au compte Google Analytics ou au fournisseur du nom de domaine
- Comprendre et utiliser les fonctionnalités de Google Analytics 4 et de la Google Search Console
Élaborer une stratégie éditoriale visant à la création continue de nouveaux contenus
- Lʼintérêt de la création permanente de contenus
- Organiser la production de ses contenus rédactionnels
- Mettre en place une charte éditoriale
- Mettre en place un calendrier éditorial
- Mettre en place un squelette type visant à piloter la production de son contenus rédactionnel
Vous souhaitez vous former, n’hésitez pas à nous contacter :
Informations complémentaires
Documentation relative à la certification WordPress
Public visé
Cette certification s’adresse aux dirigeants de petites ou moyennes entreprises, ainsi qu’aux collaborateurs et collaboratrices de TPE/PME en charge de la communication ou du marketing de leur structure.
Cette certification les amène à développer les compétences nécessaires au cadrage, à l’administration et à l’animation d’un site internet développé avec le CMS WordPress.
Pré-requis
Cette certification s’adresse aux dirigeants de petites ou moyennes entreprises, ainsi qu’aux collaborateurs et collaboratrices de TPE/PME en charge de la communication ou du marketing de leur structure.
Cette certification les amène à développer les compétences nécessaires au cadrage, à l’administration et à l’animation d’un site internet développé avec le CMS WordPress.
Processus de candidature pour l’inscription à la formation
La certification sʼadresse à des professionnels issus de TPE ou PME, ayant pour habitude de travailler
quotidiennement avec lʼoutil informatique (recherche internet, e-mails, traitement de texte, paiement en ligne…).
La motivation du candidat et la pertinence de son projet de formation sont évalués lors dʼun entretien de positionnement préalable à la préparation de la certification. Un dossier de candidature à la certification est ensuite complété et transmis à lʼorganisme certificateur (LA WAB) pour validation.
Lieu de la formation
- Dans votre entreprise, ou dans nos locaux (3 lieu dit bourg nouveau 35830 Betton) dans le cas d’une formation en intra-entreprise.
Modalités d'évaluation
- Évaluation : Lors de l’évaluation, le candidat présente un cas pratique de réalisation de site avec la solution WordPress. Le site est présenté sur un environnement de pré-production et répond aux objectifs et besoins stratégiques d’une TPE/PME. En parallèle de la présentation de son site, le candidat s’appuie sur un support de type PowerPoint lui permettant d’exposer et justifier les travaux menés en dehors de l’interface WordPress. Toutes les compétences du présent référentiel doivent être acquises pour obtenir la certification.
Conditions de réalisation : Entre la préparation de la certification et l’évaluation, le candidat dispose de 2 semaines pour préparer sa soutenance. Ce temps de préparation préalable doit permettre au candidat de s’assurer d’avoir rempli tous les critères d’évaluation nécessaires à l’obtention de la certification. Le jour de lʼévaluation, le candidat a à sa disposition, une connexion internet, un ordinateur, un vidéo-projecteur. La durée de sa soutenance est de 30 minutes. À la suite de cette présentation, des questions complémentaires sont posées au candidat pendant 10 minutes.
Aménagement des épreuves d’évaluation : Un référent handicap est désigné par lʼorganisme préparateur et consultable à tout moment par les candidats. Ce référent, en lien avec le référent handicap de La WAB, doit déterminer les aménagements dʼépreuve adaptés à chaque situation de handicap, en lien avec des expertises externes si nécessaire. Lʼanalyse est personnalisée et non limitative : le référent peut agir sur lʼattribution de temps supplémentaire dʼépreuve ou de préparation, sur lʼagencement des modalités dʼévaluation et sur la personnalisation des conditions matérielles dʼexamen.
Prix et Inscription
- Prix en € TTC : 4200
-
Comment s’inscrire ?
En contactant Liriano Conseils par le biais du formulaire de contact de notre site internet (page contact ) ou en appelant au 0663414153